Rencontre avec la société Elements


Jeudi, rencontre avec la société Elements, entreprise française, spécialisée dans les énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque, hydro-électricité, éolien) qui déploie des solutions complètes (de l’identification à l’exploitation) d’ENR, notamment auprès de collectivités.

Un échange autour des projets de développement de ces énergies et des freins administratifs que l’on peut retrouver, avec le rôle central des DREAL (Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) et des DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) au regard de la législation.
Plus particulièrement, nous avons abordé la loi littoral qui interdit toute construction ou installation sur une bande littorale de 100 mètres mais protège aussi les grands lacs, estuaires ou deltas. Cette loi a permis d’éviter une bétonisation de nos paysages mais ne permet pas, par exemple, de valoriser des sites dégradés tels que d’anciennes décharges, au bénéfice de projets ENR.
Enfin, au-delà de cette disposition, nous avons échangé sur le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets et des dispositions de l’article 48 visant à limiter l’artificialisation des sols et d’aboutir, à terme au « Zéro artificialisation nette » par rapport aux centrales au sol.

Source