Rencontre avec Roland Canayer, président du Smeg Gard


Jeudi, sur invitation de M. Elian Petitjean, maire de la commune de Saint Michel d’Euzet, je rencontrais M. Roland Canayer, président du Smeg Gard, et M. Samuel Chatard, directeur général des services.

Le SMEG (syndicat mixte d’électricité du Gard), créé en 1994, assure l’organisation du service public de l’électricité dans le département auprès de l’ensemble des communes du Gard qui sont adhérentes. Au-delà de cette compétence historique, il propose aux communes de mettre en place et améliorer leur éclairage public et leur réseau de télécommunication. Il les encourage et les soutient dans la maîtrise de l’énergie et le développement des énergies renouvelables.
Enfin, le SMEG développe la mobilité électrique avec les quelques 150 bornes implantées dans le département, reliées au réseau ReveoCharge.

Parmi les nombreux sujets abordés, nous avons échangé à la fois sur les missions du syndicat sur le territoire mais aussi sur le travail du Conseil Supérieur de l’Energie, dont j’en suis le président : son rôle, son fonctionnement et le travail d’avis sur les textes règlementaires, relatifs à l’énergie.

Une rencontre intéressante au regard du syndicat qui contribue à notre système énergétique, à son déploiement, son renforcement, sa robustesse et à son efficacité, notamment en secteur rural.

Source