Séance du Conseil supérieur de l’énergie (CSE)


Jeudi matin, je présidais une nouvelle séance du Conseil supérieur de l’énergie. Lors de cette séance, nous avons examiné des textes réglementaires important pour les consommateurs français.

Je pense par exemple au lancement d’un nouveau comparateur des offres d’énergie par le Médiateur national de l’énergie. Ainsi, le comparateur que vous pouvez trouver sur le site du Médiateur national de l’énergie va être refondé (https://www.energie-info.fr/comparateurs-et-outils/), il devra désormais faire la distinction entre les offres commerciales comprenant une part d’énergies renouvelables et les autres. Vous pourrez obtenir sur le site les informations suivantes : l’origine de la production d’énergie renouvelable ou, le cas échéant, la provenance des garanties d’origine. Ce nouveau comparateur vise à apporter davantage de transparence au consommateur sur ces différentes offres commerciales comprenant des énergies renouvelables.

Un texte important pour la rénovation énergétique a étalement été examiné, la modification du dispositif d’aide pour la rénovation globale d’une maison individuelle ou d’un appartement. Pour augmenter la qualité des rénovations et bénéficier de cette aide spécifique, il sera désormais nécessaire de réaliser au moins un geste d’isolation (murs, toitures ou planchers). Cette aide importante permet de couvrir une part importante des travaux que ce soit le changement d’un système de chauffage, l’isolation d’un logement ou encore l’installation d’un système de ventilation performant.

Source