Trois milliards d’euros d’aides pour le programme Petites villes de demain, dont 225 en Occitanie

Article de presse ( Midi Libre 01/03/2021) : Trois milliards d’euros d’aides pour le programme Petites villes de demain, dont 225 en Occitanie.

Mobilisé auprès des élus sur les dossiers d’Aramon, de Pont-Saint-Esprit (en cohérence avec le maillage de la communauté d’agglomération), de Remoulins et de Roquemaure, je suis très heureux que nous ayons obtenus l’intégration de ces communes pour qu’elles fassent partie de ce programme qui va les accompagner tout au long du mandat et ainsi leur donner les moyens pour concrétiser leurs projets pour leur territoire.

Cet article illustre les grands traits du dispositif « Petites villes de demain » (PVD) qui vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires aux alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement. Le programme a pour objectif de donner aux élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités les moyens de concrétiser leurs projets de territoire.

A l’instar du dispositif « Action Cœur de Ville » sur lequel je me suis engagé pour que Bagnols-sur-Cèze puisse en bénéficier, PVD est calqué sur le même principe, en proposant une offre de services pour ces collectivités, autour de 3 piliers :
▶ Le soutien en ingénierie pour donner aux collectivités les moyens de définir et mettre en œuvre leur projet de territoire, en particulier par le renforcement des équipes (par exemple avec une subvention d’un poste de chef de projet jusqu’à 75%), et l’apport d’expertises.
▶ L’accès à un réseau, grâce au Club Petites villes de demain, pour favoriser l’innovation, l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques entre acteurs du programme.
▶ Des financements sur des mesures thématiques ciblées mobilisées en fonction du projet de territoire et des actions à mettre en place.

– Village d’Aramon, Pont-Saint-Esprit ma ville ,Ville de Remoulins, Mairie de Roquemaure, Communauté de Communes du Pont du Gard, Agglomération du Gard rhodanien, Jean-Marie Rosier, Claire Lapeyronie, Nicolas Cartailler, Nathalie Nury

Trois milliards d’euros d’aides pour le programme Petites villes de demain, dont 225 en Occitanie

Source