Sylvie Barrieu-Vignal, tête de liste de « Agir pour Saint-Laurent-Des-Arbres »


Vendredi, je recevais Sylvie Barrieu-Vignal, tête de liste de « Agir pour Saint-Laurent-des-Arbres » et Vincent Salvador.

Une rencontre et un échange, à leur demande, autour de la commune de Saint-Laurent-des-Arbres et en particulier du plan de relance #FranceRelance.

Suite à l’annulation des élections municipales du 15 mars par le tribunal administratif, la commune se retrouve sans maire, ni équipe municipale. La gestion des affaires courantes est gérée par des hauts fonctionnaires désignés par le Prefet du Gard.
S’ils ont compétence pour s’occuper du bon fonctionnement d’une école, d’une crèche, de problèmes de sécurité civile…. ils ne peuvent pas prendre la décision de modifier le fonctionnement des services ou d’investir sur la commune, pour la mairie ou l’école, par exemple.
Par conséquent, la commune (tout comme Vallabrègues ou Théziers) se retrouve en décalage par rapport aux autres pour participer au plan de relance et à ses différents appels à projets, notamment pour tout le volet rénovation énergétique des bâtiments publics (Une enveloppe de 4 Md€ est répartie entre les collectivités territoriales et l’État. et doit permettre de financer des projets de rénovation énergétique de bâtiments publics : le changement de fenêtres, de chaudières, l’isolation, etc.).

Siégeant à la commission DETR (Dotation d’équipement des territoires ruraux) qui vise à soutenir les projets d’investissement des communes, j’apporterai un intérêt particulier à ceux portés par les communes telles que Saint-Laurent-des-Arbres.

Source