Les projets du Lycée Agricole privé de Meynes


Mardi dernier, je me suis rendu sur la commune de Meynes, au Lycée Agricole Privé Meynes – Gard, afin d’échanger avec M. Jean-Louis Portal, président du conseil d’administration, et M. Arthur Florin, directeur de l’établissement, sur un projet de construction d’un internat en remplacement d’un existant vétuste et inadapté.

Un projet ambitieux qui souhaite faire la part belle à l’écologie par sa conception et sa construction : bâtiment à énergie positive (utilisation de paille et de bois), principes constructifs de l’éco-construction, limitation maximale de l’impact carbone par des choix d’entreprises et de produits régionaux et locaux, utilisation de panneaux photovoltaïque…

Un projet qui se veut inclusif et participatif, avec l’implication des jeunes et des collaborateurs dans la conception de ce nouveau bâtiment.

Financièrement, ce choix n’est pas neutre et le lycée recherche activement des sources de financement publiques (aide de la région, participation de BPI), comme privées (dons, mécénats…) pour que ce projet d’envergure voit le jour.

Une belle démarche, à souligner et à mettre en avant.




Source