Sirap (Remoulins), spécialisée dans la plasturgie


Mercredi, je me rendais sur la commune de Remoulins, à l’entreprise Sirap, spécialisée dans la plasturgie et en particulier dans la fabrication de barquettes en polystyrène (PS) expansée, avec M. Pierre Prat, président de la Communauté de Communes du Pont du Gard.

J’avais déjà eu l’occasion d’échanger avec Franck Dumasdelage, directeur de Sirap France, en mai 2019, autour de l’utilisation d’emballages plastiques, de son impact et des nécessaires adaptations pour en réduire son usage.

Ainsi, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (dite AGEC) du 10 février 2020 prévoit la fin de la mise sur le marché des emballages en plastique à usage unique d’ici 2040. Pour y parvenir, des objectifs de réduction, de réutilisation et de réemploi et de recyclage seront fixés par décret (décret 3R). Ces objectifs sont répartis sur quatre périodes, permettant une interdiction progressive des plastiques à usage unique.

Nous avons donc discuté du travail effectué par Sirap, avec d’autres acteurs, sur des process de recyclage du polystyrène en cours de développement et de la fabrication de polystyrène recyclé afin de créer une filière de recyclage de ce type d’emballage.

Une démarche intéressante et innovante ayant un objectif d’économie circulaire, de préservation de ressources et de limitation d’utilisation de matière pastique.



Source