Rencontre avec le directeur des affaires publiques d’Orange


Ce lundi, rencontre avec le directeur des affaires publiques d’Orange, Larentino Lavezzi afin d’aborder le plan « net zéro carbone » d’Orange, les problématiques locales de couverture réseau dans le Gard et de présence sur le territoire.

Le Groupe Orange s’est fixé un objectif ambitieux : la neutralité carbone en 2040. Pour se faire, le groupe s’est engagé à mettre en œuvre plusieurs actions fortes dès 2025 : Les énergies renouvelables représenteront plus de 50% du mix énergétique du Groupe (contre 18% aujourd’hui), 100% des produits Orange, en particulier les box, auront été inscrits dans une démarche d’éco-conception et le taux de collecte des vieux téléphones passera lui à 30% afin de les recycler ou de les reconditionner. On le voit, pour accélérer la transition écologique, les entreprises sont des acteurs clefs.

Ce rendez-vous a également été l’occasion d’aborder les problématiques de connectivité dans le Gard. A titre de comparaison, à Nîmes, la fibre optique est disponible pour 68% des logements contre 34% à Alès. Nous devons encore accélérer sur cette question et permettre à chacun de pouvoir bénéficier d’un accès à une connexion très haut débit. Dans le cadre du Plan de relance, le Gouvernement a débloqué à cet effet une enveloppe supplémentaire de 240 millions d’euros.

Enfin, j’ai interrogé le groupe Orange au sujet de la boutique Orange au 41 rue Léon-Alègre à Bagnols-sur-Cèze. La boutique va être reprise par la Générale du Téléphone qui est une filiale à 100% du Groupe Orange et qui proposera les mêmes services qu’actuellement pour les habitants de la commune et des environs.

Source