Défense de nos vins


Dans la continuité de mon échange avec Pierre Jauffret, Président de la Fédération gardoise des vignerons indépendants, que je recevais récemment au sein de ma permanence, j’ai souhaité faire parvenir à l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en France la bouteille aux couleurs de nos drapeaux accompagné de la lettre suivante afin de le sensibiliser sur la problématique de la taxation de nos vins en direction des USA :

Monsieur l’Ambassadeur,

« America is back »… as french wines hope to be too !

Au nom des liens historiques et indéfectibles qui soudent nos deux beaux pays, je tenais à vous adresser cette bouteille des Côtes-du-Rhône du domaine de M. Frédéric David, vigneron indépendant à Saint-Hilaire-d’Ozilhan, un peu particulière.

En effet, cette cuvée est habillée aux couleurs des drapeaux français et américains par l’artiste américain Daniel Burton installé à Saint-Laurent-la-Vernède (Gard).

Comme vous le savez certainement, le vin occupe une place particulière dans la culture et le patrimoine français mais également dans le rapport à la terre et à son travail. Ce travail est apprécié bien au-delà de nos frontières, notamment aux Etats-Unis où il est exporté de façon importante.

Aussi, je souhaitais vous sensibiliser à la taxation douanière à 25 % de tous les vins et les spiritueux à base de vins français à destination de votre pays. Une mesure adoptée le 21 janvier par l’ex-président Trump, sur fond de désaccord commercial entre Airbus et Boeing.

Je souhaite, par ce geste symbolique, que nos pays s’accordent enfin sur ce sujet qui pénalise fortement ces amoureux du terroir que nous apprécions tant.

– Chateau Terre Forte, Vigneron Indépendant, Ambassade des États-Unis en France, Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, Pierre Jauffret


Source