Novatec : prototype de purificateur d’air à Estézargues


Je terminais mes rendez-vous de vendredi en circonscription sur le village d’Estézargues pour une démonstration du prototype de purificateur d’air installé dans l’école communale, aux côtés de Mme Martine Laguérie, maire, de M. Pierre Prat, président de la communauté de commune et de M. Sofian Adib, inventeur du procédé.

Un projet porté par l’entreprise Novatec, basée sur Bagnols-sur-Cèze et suivi de près par la CleanTech Vallée, opérateur du Contrat de Transition Ecologique (#CTE) du territoire.
La communauté de communes du Pont-du-Gard s’est portée acquéreuse de ce dispositif, mis à disposition gracieusement jusqu’à la fin de l’année scolaire sur l’école d’Estézargues.

Ce prototype de photo-bioréacteur se base sur le principe de la photosynthèse de micro-algues emprisonneés dans les 200 mètres de tuyaux de la machine. Ces plantes, stimulées par la lumière spécifique, vont fixer le CO2 présent dans l’air pour rejeter de l’oxygène. L’air est ensuite désinfecté grâce à une lampe UV en sortie et filtré, pour le débarrasser aussi de ses pollens et autres allergènes.

Je me satisfais de voir cette expérimentation devenir une réalité sur le territoire de la Cleantech Vallée. Je ne cesse de le répéter mais nous avons sur notre territoire des chefs d’entreprise qui tentent, essayent, innovent et créent. Notre territoire est plus que jamais riche de ses savoir-faire, faisons-le savoir!

– Communauté de Communes du Pont du Gard, CleanTech Vallée



Source