Entreprise Donnadieu Bois


Vendredi, je me déplaçais sur la zone artisanale de Domazan, à la rencontre de l’entreprise Donnadieu Bois et de Cédric Clémente, maire de Lirac et président des communes forestières du Gard, afin échanger sur leur travail autour du bois, sur sa gestion, sa valorisation et ses différentes filières (bois énergie, bois industrie (pâte à papier), bois construction, bois ameublement…).

Un secteur en perpétuelle évolution, avec un besoin de diversification du fait, notamment, de la baisse de la demande en industrie, en particulier sur le papier. Une des pistes proposées est dans le domaine de la rénovation énergétique des bâtiments et l’utilisation de chaudières bois, pour les collectivités, mais aussi dans la création de réseau de chaleur, basé sur du bois énergie, ainsi que dans l’isolation, la restructuration, l’amélioration des espaces.

Véritable puits de carbone, la forêt progresse chaque année en France de 0.8%. Une forêt que l’on doit gérer et entretenir. C’est une filière qui propose des solutions durables, équitables, locales et renouvelables qui doivent être développées, la rénovation énergétique est un levier sur lequel il faut s’appuyer.

– Mairie de Lirac


Source