EHPA Saint-Emétéry (Chusclan)


Mercredi, je me suis rendu sur la commune de Chusclan afin d’échanger sur la situation de Saint-Emétéry, Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPA), avec les représentants de cette structure et Pascal Peyrière, maire, Jean Christian Rey, président de l’agglomération du Gard Rhodanien et Christophe Serre, vice-président délégué à l’autonomie des personnes âgées et handicapées au département.

Ce lieu, géré sous forme associative par la congrégation des Sœurs de la retraite chrétienne, accueille des personnes âgées dépendantes, effectue un accueil monastique avec la communauté et propose un béguinage.

Présente depuis 102 ans sur la commune, la congrégation rencontre des difficultés croissantes pour gérer cet établissement, du fait de la baisse du nombre de sœurs qui œuvrent à son fonctionnement. Elle souhaite donc aborder des pistes de réflexion permettant la poursuite des activités, tout en assurant un avenir à ce lieu remarquable.

Notre département, comme beaucoup d’autres, a besoin de ce type d’établissement pour faire face au grand âge et à la dépendance. C’est un besoin croissant sur un secteur que nous savons tous en tension. Il est donc important d’accompagner la congrégation pour une poursuite de cette activité, sous une autre forme, avec une structure permettant ce transfert.

– Département du Gard, Agglomération du Gard rhodanien, Chusclan



Source