7ème Forum Resnuc

Mercredi dernier, j’intervenais au 7ème Forum Resnuc organisé par le Master « Risques Environnementaux et Sureté Nucléaire » de l’Université de Nîmes – UNÎMES autour de la place du nucléaire au sein du mix énergétique.

L’occasion de revenir sur le cadre général du nucléaire dans la stratégie énergie-climat dont les principaux objectifs sont de décarbonner le mix énergétique, d’atteindre la neutralité carbone en 2050, et de transformer notre modèle énergétique avec des objectifs réalistes, en portant le délai à 2035 pour la baisse à 50 % de la part de nucléaire dans le mix énergétique.
Je suis revenu sur les grands engagements de la loi Energie-Climat, que j’ai porté en tant que rapporteur, qui impactent la filière du nucléaire (réduction de la part du nucléaire, relèvement du plafond de l’ARENH) et répondu aux différentes questions des étudiants et participants.

Très heureux d’avoir participé à ce moment d’échange avec ces futurs professionnels des sciences du nucléaire et de la gestion des risques. Un secteur qui recrute et qui propose une palette de métiers de la conception, à la réalisation, en passant par l’assainissement et de le démantèlement.


Source