Débat Enerpresse sur les impacts de la crise sanitaire sur les différentes filières de l’énergie


J’intervenais mardi matin au débat Enerpresse sur les impacts de la crise sanitaire sur les différentes filières de l’énergie et les enjeux 2021.

Ce débat a été l’occasion de revenir sur le rapport que j’ai rédigé avec mes collègues parlementaires dès le début de la crise sanitaire. En effet, dès avril 2020, nous avons décidé avec mes collègues parlementaires de lancer une mission d’information sur l’impact de la crise sanitaire sur le système énergétique.

Ce rapport a mis en évidence plusieurs choses : une baisse significative de la demande globale d’énergie, une augmentation de la production à partir d’énergies renouvelables, une chute considérable des prix de l’énergie.

Notre système énergétique a tenu et s’est adapté à cette crise. Je veux souligner le travail des fournisseurs d’énergie, je n’oublie pas que grâce à eux certaines factures ont pu être étalés, payés en plusieurs pour protéger les consommateurs et notamment les petites entreprises.

2021 sera une année riche pour le secteur de l’énergie : Modernisation du Conseil supérieur de l’énergie, Réorganisation du Groupe EDF, Projet de loi énergie-climat… Hâtons-nous car ces chantiers sont d’envergures pour notre politique énergétique.


Source