Rencontre avec l’association Remoulins Cap Commerces


Ce lundi, je me déplaçait sur Remoulins afin d’échanger avec les adhérents de l’association Remoulins Cap Commerces qui regroupe commerçants et artisans de la commune.

Avec la dizaine de participants nous avons balayé les effets de la crise sanitaire sur leur commerce, leur travail, leur clientèle. Nous sommes revenus sur les différentes aides (Chômage partiel, fonds de solidarité, aide au loyer, exonération de charges, prêt garanti par l’Etat…) mises en place par le Gouvernement pour leur venir en aide et identifier ce qui fonctionne comme ce qui ne fonctionne pas.

Un focus a été fait sur le digital et en particulier sur la plateforme e-commerce proposée par la CCI du Gard qui peut être un outil supplémentaire pendant cette période difficile et même après. Ce dispositif peut bénéficier de l’aide 500 € qui s’inscrit dans le cadre du plan de soutien à la numérisation des commerçants, artisans, professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et professionnels libéraux (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043059724).
Ce dispositif entend accompagner les entreprises, fermées administrativement lors du second confinement, à couvrir leurs coûts de numérisation.
Plus d’informations 👉 https://www.entreprises.gouv.fr/…/france-relance-aide…
Enfin, avec la participation d’Elisabeth Viola, 1ère adjointe à Remoulins et vice-présidente à la Communauté de Communes du Pont du Gard en charge d’économie et du tourisme, nous avons évoqué l’après crise sanitaire, que ce soit en terme de perspective de réouverture, de reprise, de plan de relance avec France Relance.

Au-delà de ces points, nous avons échangé sur le dispositif « Petites Villes de Demain« , dont Remoulins (avec Aramon) est lauréate dernièrement. Ce programme accompagnera l’équipe en place pendant toute la durée du mandat sous forme d’un soutien à l’ingénierie (financement d’un poste de chef de projet) et d’une offre de services afin de transformer le Remoulins actuel, que ce soit au niveau de l’habitat, du commerce, de son patrimoine ainsi que de son tourisme.

Des échanges riches et des discussions nombreuses ont émaillé les deux heures de ce rendez-vous. Un contact plus que nécessaire face à cette période particulièrement compliquée que nous traversons toutes et tous.

– Mairie de Remoulins, Remoulins Cap Commerces, Communauté de Communes du Pont du Gard, CCI Gard, Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard – CMA 30, Prefet du Gard

Source