Brasserie Etienne – « la Gervoise »


Vendredi, je me rendais sur la commune de Saint-Gervais, à la rencontre de Marc et Cathy Étienne, brasseurs de la Bière La Gervoise – Brasserie Etienne.

Loin de l’engouement actuel pour les brasseries artisanales qui fleurissent ici et ailleurs, le couple s’est décidé, en 1987, à monter leur propre brasserie. Et c’est au fil du temps et de leurs moyens que, petit à petit, ce projet est devenu une réalité et une vraie brasserie traditionnelle est née, en 2015.

Lors de la visite de la brasserie et de l’échange que j’ai eu avec le couple j’ai pu découvrir les différentes étapes de réalisation de cette bière, maintes fois reconnue et primée, de l’empâtage, de la salade, du gâteau, jusqu’au houblonnage et à la fermentation, d’abord tumultueuse puis plus apaisée, pour terminer dans les cuves de garde, où elle va passer deux mois à zéro degré.

Une bière créée dans les règles de l’art avec une précision de métronome par de vrais passionnés, de vrais artisans brasseurs. En effet, le couple réalise seul toutes les étapes de création de leur bière, en y investissant, sans compter, temps et énergie.

La crise sanitaire a un impact sur l’activité de la brasserie de part la fermeture des bars, restaurants et l’annulation de l’ensemble des événements festifs. Elle peut cependant compter sur un commerce local (épiceries et grandes surfaces) et des clients amateurs de bières fidèles.

Notre territoire recèle de belles pépites, méconnues. La brasserie Etienne en est indéniablement une, qui œuvre avec passion à l’élaboration d’une bière locale qui ne mérite que de grandir.

– Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard – CMA 30, Initiative Gard




Source