Rencontre avec l’entreprise Akuo Energy

Lundi, rencontre sous le signe des énergies renouvelables avec l’entreprise Akuo Energy.

Cet entretien a été l’occasion de revenir sur l’inauguration en 2018 d’une centrale solaire agrivoltaïque à Bellegarde. L’agrivoltaisme est un concept innovant qui conjugue sur un même espace production agricole et production d’énergie solaire. Une centrale photovoltaïque au sol peut réduire les terres cultivables d’un territoire, l’agrivoltaïsme est donc une solution pour répondre à cette problématique.

Par ailleurs, la société Akuo Energy (AkuoCoop) nous a présenté la première centrale solaire flottante inaugurée en 2019. Le lac artificiel qui accueille cette centrale était jusqu’à lors inutilisée ne générant aucun bénéfice pour la commune de Piolenc. Cette centrale est aujourd’hui capable de produire de l’énergie 100% renouvelable pour alimenter en électricité 4 733 foyers, soit près de 10 000 personnes.

En France, nous pouvons accélérer sur ces technologies innovantes pour déployer des énergies renouvelables sur des terrains inutilisées. Il faut que la réglementation s’adapte et permette plus facilement le déploiement de ces solutions.

Source