Cosignature de la Proposition de loi sur la fin de vie

Le 26 janvier, à l’initiative du Député Jean-Louis Touraine, une proposition de loi a été déposée à l’Assemblée nationale dont je suis le cosignataire avec 117 de mes collègues députés. Cette nouvelle proposition de loi vise à garantir et à renforcer les droits de personnes en fin de vie.

Pourquoi cosigner cette proposition de Loi ?

Lors des états généraux de la bioéthique en 2018 et à l’occasion d’une réunion publique à Villeneuve-Lès-Avignon, j’avais échangé avec l’association « Association pour le droit à mourir dans la dignité » (ADMD) sur cette problématique complexe. Une réunion qui avait permis d’appréhender au mieux ce thème, sensible, de la fin de vie que l’on souhaite pour soi mais aussi pour nos proches, un sujet qui ne se résume pas à la décision d’arrêter les soins mais concerne aussi l’accompagnement de la personne.

Cette proposition de loi représente une avancée sociétale majeure. Je crois profondément que le rôle d’un parlementaire n’est pas d’apporter une réponse unique à chaque situation mais de poser un cadre que les porteurs d’une maladie avancée et incurable puissent faire un choix libre et éclaire sur leur fin de vie.

Quels changements avec ce nouveau texte de Loi ?

Le texte offre de nouveaux droits aux patients en phase avancée ou terminale d’une maladie incurable, sans pour autant contraindre les soignants à réaliser cette pratique. Il permet de garantir, à chaque étape du parcours, l’exercice du libre arbitre de la personne demandant à mourir, et d’éviter tout abus.

Il propose également la création d’une commission de contrôle chargée de vérifier que les exigences légales ont été respectées. Enfin, le texte réaffirme un droit universel d’accès aux soins palliatifs et à l’accompagnement digne en fin de vie.

https://www.midilibre.fr/2021/02/02/le-depute-gardois-anthony-cellier-cosigne-une-proposition-de-loi-sur-la-fin-de-vie-9348860.php

Autres articles :

– Dauphiné Libéré : https://www.ledauphine.com/politique/2021/02/02/le-depute-anthony-cellier-cosigne-une-proposition-de-loi-sur-la-fin-de-vie

– Objectif Gard :
https://www.objectifgard.com/2021/02/01/gard-le-depute-anthony-cellier-co-signe-une-proposition-de-loi-sur-la-fin-de-vie/

Le député gardois Anthony Cellier cosigne une proposition de loi sur la fin de vie

Source