Inauguration du programme « Flexitanie »


Vendredi, je participais à l’inauguration du programme « Flexitanie » qui vise à installer une centaine de bornes de recharge bidirectionnelle (du réseau vers la voiture et inversément), appelées V2G (Véhicule To Grid), dans les locaux de la société Groupe D&S.

Le but : créer une véritable centrale virtuelle d’une puissance de 1MW à partir de la puissance des batteries des véhicules électriques reliés à ces bornes.

J’ai rappelé à cette occasion que ce démonstrateur rentre de plein pied dans l’objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Pour atteindre cet objectif, nous avons besoin d’innovations, notamment dans des solutions de stockage d’énergies (batteries, hydrogène…) et avec cette expérimentation à vocation nationale, nous ajoutons une brique technologique supplémentaire de gestion de nos ressources énergétiques, notamment dans les périodes de pointe de consommation.

Le virage de la mobilité électrique est désormais une réalité avec l’augmentation sans précédent des ventes de véhicules électriques ou hybrides en 2020. Avec la loi sur les mobilités (LOM), nous allons plus loin pour réduire davantage notre dépendance aux énergies fossiles, polluantes, en fixant à 2040 la fin des voitures essence ou diesel.

Aussi, il nous faut dès à présent mailler notre territoire d’une infrastructure de recharge. Cela passe notamment par une aide au financement avec la loi de finances 2021 et les crédits d’impôts qui s’y rattachent, le travail sur le projet Ad’venir (https://advenir.mobi/) et les aides au développement des infrastructures de recharge. Mais également le plan de relance pour soutenir les projets industriels des secteurs stratégiques et l’objectif des 100 000 bornes d’ici fin 2021.

Ici, nous faisons la démonstration que notre territoire est en pointe sur le domaine de l’innovation et de la transition écologique.

#IciOnAccélère

– Avec Ministère de la Transition écologique, Barbara Pompili, AVERE Occitanie, Leader Occitanie, Pôle de Compétitivité DERBI, CleanTech Vallée, EDF, La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Ville de Bagnols-sur-Cèze, Agglomération du Gard rhodanien, Nissan, Enedis, AVERE



Source