Déjeuner à l’Ambassade de Norvège sur l’énergie


Mercredi, déjeuner à l’Ambassade de Norvège sur la thématique de l’énergie.

Ce déjeuner autour de l’Ambassadrice de Norvège en France, Oda Helen Sletnes, rassemblait M. Roland Lescure, Député des Français d’Amérique du Nord, Président de la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, M. Arnaud Bellanger, Administrateur de la Chambre de Commerce Franco-Norvégienne ainsi que Mme Ragna Fidjestol, Conseillère à l’Ambassade de Norvège en France.

Lors de ce rendez-vous, nous avons pu aborder le sujet de l’énergie hydroélectrique. La Norvège dispose d’un mix électrique très vert sachant que plus de 98% de son mix est renouvelable et que l’hydroélectricité en comprend la majeure partie.

Nous avons discuté des enjeux liés à l’implantation d’éoliennes offshore en haute mer, à l’exploration et l’exploitation des gisements de pétrole et de gaz ainsi que sur le développement des technologies de captation de carbone.

Un entretien diplomatique sur les choix de la France et de la Norvège en matière d’énergie, permettant d’échanger sur nos stratégies respectives de baisse des émissions de gaz à effet de serre ainsi que sur les opportunités de partage de connaissances, compétences et création de nouveaux marchés.

Source