Echanges avec la FEDENE (Fédération des services énergie environnement) & l’Association française du Gaz


Lundi, je rencontrais plusieurs associations sur la thématique de l’énergie. Dans la matinée, j’ai échangé avec la FEDENE (Fédération des services énergie environnement), sur les enjeux de la rénovation énergétique des logements et de la chaleur renouvelable. La France dispose d’un outil important pour permettre le développement de la chaleur renouvelable : le fonds chaleur de l’ADEME. Ce fonds doté de 350 millions d’euros permet d’aider au financement de la production de chaleur à partir des énergies renouvelables.

En début d’après-midi, j’ai pu rencontrer l’Association française du Gaz sur le sujet du biogaz. La filière biogaz contribue pleinement aux objectifs de la transition énergétique pour la croissance verte, à savoir le développement des énergies renouvelables, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et le développement d’une économie circulaire avec la valorisation des digestats issus de la méthanisation dans l’agriculture.

Pour assurer le développement de cette filière, dans la loi énergie-climat, nous avons prévu une mesure obligeant les fournisseurs de gaz naturel qui approvisionnement plus de 10% du marché national à conclure des contrats d’obligation d’achat de biogaz avec tout producteur de biométhane qui en fait la demande. Cette mesure doit permettre d’encourager la production de gaz vert sur les prochaines années.


Source