Echanges avec nouveau directeur académique des services de l’Éducation Nationale & le maire de Bagnols-sur-Cèze


Ce jeudi, je me rendais à la mairie de la Ville de Bagnols-sur-Cèze pour échanger avec Philippe Maheu, nouveau directeur académique des services de l’Éducation Nationale (Dasen) du Gard et Jean-Yves Chapelet, maire de la commune.

Une discussion et un échange autour du programme de réorganisation des bâtiments scolaires de la commune, composés de 3 groupes scolaires publics (ayant chacun d’un une école maternelle et une primaire), de 2 écoles maternelles publiques et d’une école primaire privée (de la maternelle au CM2). Une réorganisation nécessaire avec une baisse d’effectifs observée depuis plusieurs années, qui nécessite de revoir l’utilisation des structures.

Le projet de la municipalité est de thématiser les groupes scolaires autour de l’expression artistique, du développement durable et de l’épanouissement psychomoteur des enfants. Aussi, dans cette perspective, la commune a annoncé la fermeture, à la rentrée prochaine, de l’école maternelle Montessori.

Cette fermeture nécessitera des aménagements sur les groupes scolaires existants avec notamment l’ouverture d’une nouvelle classe et d’un dortoir supplémentaire sur le groupe scolaire Jules-Ferry.

L’école maternelle Montessori devrait, quant à elle, être transférée à l’Agglomération du Gard rhodanien afin de devenir un centre multi-accueil.



Source