Rencontre CEA / INSTN / Agglomération


Mercredi, échanges de vues avec Catherine Fillet, directrice du CEA Marcoule, Florent Lemont, de L’Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN) et Jean Christian Rey, président de l’Agglomération du Gard rhodanien sur les projets du Cea en termes de formation.

Des projets que le Cea souhaite inscrire dans l’appel à projet « Soutien à la modernisation industrielle et renforcement des compétences de la filière nucléaire » prévu dans le cadre du plan de relance « France Relance ».
Nous avons par ailleurs abordé la situation du Visiatome dont le Cea a annoncé la fermeture prochaine. Issu de la loi Bataille de 2005 et de la nécessité d’informer le grand public sur les déchets, ce lieu est voué à évoluer, dans son format et son cadre.

Une réflexion est posée et le Cea a rappelé sa volonté de poursuivre la diffusion de la culture scientifique et technique auprès du grand public, notamment par des conférences, de l’événementiel et des projets d’expositions éphémères, plus en phase avec les usages courants (utilisation du digital).

Source