Instruction en famille
|Vendredi, je rencontrais deux familles de la commune de Pujaut au sein de ma permanence afin d’aborder l’Instruction en Famille (IEF) que ces dernières pratiquent depuis plusieurs années.
Un échange autour du « projet de loi confortant le respect des principes de la République » qui est examiné en commission spéciale à L’Assemblée nationale à partir du 18 janvier et en séance publique début février et qui prévoit, dans son article 21, une évolution des conditions relatives à l’instruction en famille en posant le principe de scolarisation obligatoire dans un établissement d’enseignement public ou privé à l’ensemble des enfants soumis aujourd’hui à l’obligation d’instruction (de 3 à 16 ans).
Les familles m’ont présenté leurs motivations et leur choix de procéder à une instruction en famille vis à vis d’une scolarisation dans un établissement d’enseignement et des bénéfices qu’elles y trouvaient, ainsi que leur inquiétude par rapport à la modification législative prévue.
Un projet de loi qui est amené à être discuté en profondeur, et en particulier sur l’article 21 au regard des nombreux amendements (plus de 200).
Lien vers le dossier législatif 👉 https://www.assemblee-nationale.fr/…/respects_principes…