Instruction en famille

Vendredi, je rencontrais deux familles de la commune de Pujaut au sein de ma permanence afin d’aborder l’Instruction en Famille (IEF) que ces dernières pratiquent depuis plusieurs années.

Un échange autour du « projet de loi confortant le respect des principes de la République » qui est examiné en commission spéciale à L’Assemblée nationale à partir du 18 janvier et en séance publique début février et qui prévoit, dans son article 21, une évolution des conditions relatives à l’instruction en famille en posant le principe de scolarisation obligatoire dans un établissement d’enseignement public ou privé à l’ensemble des enfants soumis aujourd’hui à l’obligation d’instruction (de 3 à 16 ans).

Les familles m’ont présenté leurs motivations et leur choix de procéder à une instruction en famille vis à vis d’une scolarisation dans un établissement d’enseignement et des bénéfices qu’elles y trouvaient, ainsi que leur inquiétude par rapport à la modification législative prévue.

Un projet de loi qui est amené à être discuté en profondeur, et en particulier sur l’article 21 au regard des nombreux amendements (plus de 200).

Lien vers le dossier législatif 👉 https://www.assemblee-nationale.fr/…/respects_principes…

Source