Rencontre et échanges avec Christian Carles, délégué régional La Poste


Vendredi, rencontre et échanges avec Christian Carles, délégué régional Toulouse et Montpellier de La Poste et Lisa Santoni, Déléguée Relations Territoriales Gard Lozère.

Nous avons échangé sur l’évolution du marché du courrier, activité historique du groupe, qui continue a baisser d’années en années, une baisse systémique. Aussi, la Poste a, depuis de nombreuses années, diversifié ses activités et missions du postier, notamment autour du relationnel (portage de repas, veille sanitaire…), et continue a innover dans ce sens.

Nous sommes revenus sur les solutions déployées sur les communes du territoire, au travers des agences communales, les relais postes afin d’apporter une mission de service public au plus près des administrés.

Enfin, parmi les sujets abordés, nous nous avons évoqué la transition écologique et le Contrat de Transition Ecologique (CTE) du territoire, par le prisme des mobilités et de l’expérimentation du projet Flexitanie V2G (Véhicule To Grid ou recharge bidirectionnelle).
La mobilité électrique est une réalité au sein de la Poste, avec quelques 8 100 véhicules électriques sur 29 000 au total, soit la plus grande flotte électrique de France et une volonté de poursuivre cette transition, avec pour objectif de réduire de 30 % leurs émissions de CO2 d’ici à 2030.

Un échange intéressant sur un acteur incontournable du territoire qui, au delà de ses missions de service public, continue à innover et à inventer des solutions et services.

Source