Séance Conseil Supérieur de l’Energie


J’animais, mardi matin, ma première séance en tant que président du Conseil supérieur de l’énergie.

Lors de cette séance nous avons examiné des textes importants pour le secteur de l’énergie avec la révision des tarifs d’utilisation des réseaux d’électricité et de gaz. Les réseaux publics de distribution (Enedis, RTE ,GRTgaz, Teréga ) jouent un rôle majeur dans la transition énergétique. Par exemple, pour l’électricité, cette nouvelle période tarifaire (2021-2024) s’inscrit dans un contexte de modernisation du réseau électrique et d’accélération de la production d’électricité renouvelable.

Ainsi, Enedis va investir massivement pour moderniser le réseau existant et assurer à l’ensemble des français une qualité d’alimentation électrique. Par ailleurs, cette révision tarifaire doit permettre de faciliter le raccordement des énergies renouvelables et des bornes de recharges électriques.

Enfin, nous avons pu examiner un projet de décret sur les bornes de recharges électriques. Ce projet de décret doit permettre aux collectivités territoriales de réaliser un schéma directeur de développement des bornes de recharges pour les véhicules électriques. Ce schéma devra notamment s’appuyer sur les données concernant l’usage des infrastructures de recharge existantes, telles que la fréquence, la durée de charge ou le nombre d’usagers.


Source