Réunion de rentrée avec Bruno Le Maire


Ce lundi, réunion de rentrée avec Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance sur le plan de relance et les mesures de soutien aux entreprises.

Durant l’année 2021, le plan de relance de 100 milliards d’euros continuera son déploiement. Afin de s’adapter aux spécificités de chaque territoire, des accords de relance État-région seront mis en place. Le 9 janvier dernier, l’Occitanie a d’ailleurs signé le premier accord de relance avec l’État. Cet accord régional de relance de 1,7 milliards d’euros prévoit de financer le rebond économique dans la région Occitanie, que ce soit en investissant dans la transition écologique, la solidarité ou encore la compétitivité de nos entreprises.

Si 2021 doit permettre d’accélérer sur la relance, il est nécessaire de ne pas oublier nos entreprises dans la difficulté face à l’incertitude sanitaire. En matière de soutien à l’activité économique, la France a toujours répondu présente et continuera son action. Ainsi, par exemple, pour le mois de décembre, les professionnels de la restauration pourront choisir au titre du fonds de solidarité entre une aide de 10 000 euros ou une aide égale à 20% du chiffre d’affaires mensuel. La vente à emporter (click and collect) continuera à ne pas être prise en compte pour le calcul du fonds de solidarité.

Ce fonds de solidarité pourrait être encore relevé dans les prochaines semaines pour renforcer le filet de sécurité autour de nos entreprises afin de préserver leur trésorerie.

Source