2ème session du Cleantech Booster de la CleanTech Vallée


Ce vendredi, je participais à la présentation des entreprises retenues et accélérées par le cleantech booster, pour cette deuxième session. Devant les représentants des membres fondateurs ( Communauté de Communes du Pont du Gard, Agglomération du Gard rhodanien, La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée,EDF, Enedis, Orano, BRL Groupe, Sanofi, Banque Populaire du Sud, CCI Gard, UIMM Occitanie LR, Cyclium), les différentes pme et stratups ont présenté leur activité et leurs innovations, dans les domaines couverts par les cleantechs :

Alfileo, qui conçoit des solutions IoT (Internet des objets) spécialisées dans le traitement de données énergétiques, environnementales et industrielles pour intégrer avec succès une stratégie ville connectée, entreprise connectée ou produit connecté

Aquatech Innovation, qui déploie des mini-stations d’épuration, autonomes et respectueuses de l’environnement pouvant être installées dans toute zone non raccordée à une station d’épuration, pour un rejet non polluant dans la nature

Beoga, qui apporte des solutions clés en main aux acteurs du marché de l’énergie pour mobiliser et intégrer les ressources non exploitées chez les auto-consommateurs et les échanger de pair à pair.

Fadilec, qui propose un robot d’inspection et de mesure en milieu hostile, permettant d’identifier le contenu des colis déchets dangereux. Il automatise les opérations de contrôle de ces colis de déchets, leur traçabilité, le traitement des données et permet ainsi d’exposer le moins possible les collaborateurs à un risque.

Innowtech, qui collecte des données de mesure dans des endroits inaccessibles ou hostiles avec des robots capteurs, des outils autonomes et modulables. Pendant le confinement, il a participé à la création de ReCoVery, un robot de désinfection des sols et surfaces, avec Fadilec, Sterixene et Sirea.

Mireio, qui propose une rénovation architecturale et énergétique de bâtiments occupés offrant un gain énergétique important et une nuisance minimale auprès des occupants.

Mobeetip, qui s’attache, grâce à une plateforme digitale, à mesurer, à reconnaître et à récompenser les efforts volontaires des collaborateurs qui réduisent leurs frais sur différents postes de dépenses (déplacements, énergie, consommables, etc.).

Sirea, qui construit et développe des composants et des systèmes intelligents de contrôle et de pilotage visant à mesurer et à accroître l’efficacité des systèmes de production d’électricité. Depuis 2019 Sirea produit une armoire électrique autonome : AEA Slim.

Sterixene, qui est experte de la décontamination par lumière pulsée, une solution sûre, économique et respectueuse de l’environnement.

T-zic, qui conçoit, fabrique et commercialise des systèmes de traitement et de désinfection innovants d’eau, d’air et de surface par Led UV.

Je me réjouis de voir l’excellent niveau de cette nouvelle session du cleantech booster où l’on retrouve à la fois des entreprises de la première session qui poursuivent leur phase d’accélération et de consolidation, notamment sur les projets structurants (ex : robot ReCovery) et de nouveaux venus qui proposent des solutions innovantes sur des secteurs d’avenir.

Le booster et la Cleantech Vallée font la preuve, une fois de plus, que nous avons ici, sur le territoire du Contrat de Transition Ecologique, un écosystème innovant pour des solutions pertinentes, au bénéfice de notre environnement et de notre économie.

#IciOnAccélère

– Avec Ministère de la Transition écologique, Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, Barbara Pompili, Bruno Le Maire, Agnès Pannier-Runacher.




Source