Association Riposte (Réseau Inter Professionnel d’Ouverture Sociale et Territoriale)


Ce lundi, je me rendais dans les locaux de l’association Riposte (Réseau Inter Professionnel d’Ouverture Sociale et Territoriale) de Bagnols-sur-Cèze, à la rencontre de Bernard Gabbai, président, Jean-Luc Cortial, directeur et de Gérard Sautel & Bruno Tufféry du conseil d’administration.

Une rencontre afin de présenter les différentes actions menées depuis 1995 par cette association présente sur la commune et ses environs et d’exposer le projet immobilier qu’elle souhaite réaliser dans un futur proche.

Née de l’initiative de médecins généralistes confrontés à un public toxicomane, l’association a rassemblé divers professionnels du champ du médico-social afin de pouvoir répondre aux besoins et demandes des usagers.
Au fil des années, elle a diversifié ses actions en proposant accueil, soins, accompagnement, suivi, conciliation et hébergement. RIPOSTe intervient donc sur un large spectre dans le secteur social et médico-social sur le territoire.

Avec l’extension et l’augmentation des activités de Riposte sur des lieux d’implantation dispersés, l’association s’engage dans un projet immobilier permettant de regrouper en un même lieu la plupart des activités de l’association : la pension de famille, les activités du CAARUD (Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction de risques pour Usagers de Drogues), une grande partie du pôle social et les services administratifs.

C’est un projet ambitieux avec une dimension sociale indéniable pour une meilleure prise en charge de la précarité.
Très sensible à la pertinence de ce projet, je me ferai le relais de leurs demandes de subventions auprès des différents partenaires.

– Avec Iml Riposte, Caarud Riposte, Prévention Spécialisée Riposte


Source