Webinaire CCI Gard : filières cleantech dans le Gard et le plan de relance par la transition écologique

Mercredi, je participais au webinaire de la CCI Gard autour de 2 thèmes : la restitution de l’étude sur les filières cleantech dans le département du Gard et le plan de relance par la transition écologique.

L’occasion de revenir sur la démarche autour du Contrat de Transition Ecologique (CTE) signé il y a de ça 2 ans et de l’association CleanTech Vallée porteuse de cette dynamique.

Notre intuition, commune à l’ensemble des partenaires du CTE, d’inscrire notre territoire dans cette transition écologique s’affirme à la lecture du Plan de relance du Gouvernement qui consacre près de 30Md€ dans cet axe stratégique (rénovation énergétique des bâtiments, décarbonation de l’industrie, mobilités du quotidien, développement de l’hydrogène vert, relocalisation d’activité de production, …). De même, avec le Green Deal européen (Pacte Vert pour l’Europe), l’Europe affirme son engagement dans cette transition, vers un monde moins carboné, avec l’objectif d’une économie neutre en carbone en 2050 (Cette neutralité carbone pour 2050 étant, par ailleurs, inscrite dans la loi Energie-Climat que j’ai porté en tant que rapporteur du texte).

Cette décarbonation de nos entreprises et de nos industries est essentielle, notamment au regard de la mise en place d’une taxation carbone aux frontières de l’Europe.

Les entreprises qui seront les plus décarbonées seront les entreprises les plus compétitives dans les années à venir!

Par un mix-énergétique décarboné, nous nous équipons d’un outil de compétitivité indéniable, face à des pays dont la production énergétique est beaucoup plus carbonée que la nôtre.
Cette transition est une réalité et notre territoire, fort de ses atouts historiques autour du nucléaire, de l’assainissement, du démantèlement, de la chimie, doit prendre et prend sa part, par le développement des cleantech. Le cleantech Booster est un exemple de cette dynamique et les domaines de la rénovation énergétique, de l’innovation énergétique (stockage de l’énergie, smart-grid….) sont porteurs d’opportunités en termes de développement économique et d’emplois.

Avec EDF, Ministère de la Transition écologique, CEA Marcoule, Orano, BRL Groupe, Enedis, Banque Populaire du Sud, Sanofi, UIMM Occitanie LR, CAPEB GARD, Fédération du Bâtiment du GARD – FFB GARD, La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Agglomération du Gard rhodanien, Communauté de Communes du Pont du Gard


Source