[Energie solaire/Plf 2021] Rencontre avec CVE

[Energie solaire ☀️ ] Dans le cadre de la seconde lecture du projet de loi de finances 2021, j’ai rencontré le producteur d’énergies renouvelables CVE afin d’aborder la question de la renégociation tarifaires des contrats solaires signés entre 2006 et 2010.

Depuis le début des années 2000, l’Etat soutient le développement des énergies renouvelables par l’intermédiaire de tarifs d’achats garantis aux producteurs. Ces tarifs sont déterminés de manière à permettre une rémunération à la fois raisonnable et suffisante des investisseurs.

En 2006, l’Etat avait adopté un tarif de soutien au photovoltaïque dix fois supérieur au prix de marché. Afin de préserver l’argent public et le contribuable, le Gouvernement prévoit de renégocier 800 contrats de ces contrats sur les 235 000, afin d’économiser chaque année 750 millions d’euros.
Cette renégociation ne doit pas se faire au détriment de la filière, des pistes ont été abordées afin d’éviter tout risque systémique sur le financement des nouveaux projets d’énergie renouvelable et sur la viabilité économique des installations existantes.


Source