Entretien avec François Jacq, administrateur général du CEA


Mercredi, je m’entretenais avec François Jacq, administrateur général du Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA) .
Le CEA est un acteur majeur de notre territoire. A ce titre il a un rôle important à jouer tant sur le volet économique que scientifique.
C’est pourquoi nous avons convenu, au regard de la crise économique que nous traversons et de l’incertitude dans laquelle peuvent se trouver les sous-traitants du CEA, d’organiser, dans les plus brefs délais, une réunion d’échange entre le président de la CCI Gard, le président de l’ Agglomération du Gard rhodanien et les représentants des groupements de la filière nucléaire.
S’agissant de l’avenir du Visiatome, j’ai rappelé à l’Administrateur Général ma désapprobation sur la méthode d’annonce de sa fermeture.
Si ce choix du cea devait être acté, il devra s’accompagner d’explications notamment vis à vis du personnel employé et particulièrement investi (que j’ai reçu lundi).
Il sera nécessaire d’envisager une perspective d’avenir pour ce personnel comme pour le site, afin de conserver et entretenir l’esprit qui anime notre territoire sur la formation, l’éducation, la recherche lié aux enjeux de l’atome, l’assainissement, le démantèlement…

Source