Com LaRem : Premier Ministre, Jean Castex

En réunion de groupe cette semaine, nous recevions le Premier Ministre, Jean Castex, afin d’aborder les trois sujets législatifs du moment :
1) La proposition de loi relative à la sécurité globale
Le Premier Ministre a annoncé que les Parlementaires allaient réécrire l’article 24 de la proposition de loi afin d’éviter toutes interprétations sur une potentielle limitation du droit de la presse. La volonté de la majorité n’a jamais été de porter atteinte aux libertés fondamentales mais bien d’assurer la protection que nos forces de l’ordre méritent. Pour clarifier cette position, les parlementaires vont engager la réécriture de cet article.
2) La proposition de loi visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification
Cette proposition de loi fait suite au Ségur de la Santé qui avait mis tous les acteurs de la santé autour de la table, pour tirer les leçons de la crise sanitaire et réfléchir au système de soins de demain. Ainsi, ce texte vient rénover la gouvernance des établissements publics de santé afin d’apporter une plus grande souplesse et adaptabilité dans la gestion de ces établissements.
3) La proposition de loi visant à réformer l’adoption
Cette proposition de loi poursuit un double objectif : d’une part, faciliter et sécuriser le recours à l’adoption, d’autre part, renforcer le statut de pupille de l’Etat.


Source