Agnès Pannier-Runacher : mesures de soutien économique et de relance

La semaine dernière Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée à l’Industrie, nous présentait les mesures de soutien économique et de relance déployées dans la région Occitanie.

Notre région fait l’objet d’un soutien important de la part de l’Etat pour surmonter cette crise sanitaire. Ainsi, au titre du Fonds de solidarité pour la région Occitanie, l’Etat a versé 689 millions d’euros pour soutenir 187 000 entreprises et préserver les compétences.

A cette mesure, s’ajoute pour la région :

  • Les prêts garantis par l’Etat : 8,5 milliards d’euros d’encours à 60 600 entreprises ;
  • Le report des échéances fiscales : 173 millions d’euros pour 5 600 entreprises ;
  • L’activité partielle de longue durée : 512,4 millions d’heures demandées pour 1 million de salariés.

L’intervention de l’Etat est massive dans la Région Occitanie permettant de sécuriser la trésorerie des entreprises et de protéger les salariés, dont le système d’activité partielle est le plus protecteur d’Europe.

A côté de cela, la relance est engagée ! L’Etat a présenté les premiers lauréats des appels à projet France Relance (Fonds de modernisation des filières aéronautiques et automobiles, résilience dans les secteurs industriels stratégiques, fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires) et de nombreuses entreprises de la région sont lauréates.

Dans la circonscription, nous pouvons citer le projet « High Potent » de l’entreprise Seqens lauréat de l’appel à projet « résilience dans les secteurs industriels stratégiques ». Ce projet vise à la mise en place d’un nouvel atelier de production de principes hautement actifs sur le site d’Aramon dans le Gard, dédié en priorité à la production d’antiviraux et à la production d’anticancéreux et doté de technologies innovantes de confinement.

Source