Com Affaires Eco : audition d’Olivia Grégoire

Hier, en Commission des Affaires Économiques, nous avons auditionné Olivia Grégoire, Secrétaire d’Etat en charge de l’Economie sociale, solidaire et responsable afin d’aborder les conséquences de la crise sanitaire et économique sur les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS).

A ce jour, les entreprise de l’ESS peuvent bénéficier, au même titre que les autres autres secteurs, des aides mises en place par l’Etat : fonds de solidarité, prêt garanti par l’Etat, exonérations et reports de charges…
Cependant, pour aider encore davantage ce secteur, le Parlement a voté dans le cadre du 4ème projet de loi de finances rectificative pour 2020 un nouveau fonds d’urgence doté de 30 millions d’euros.

Ce fonds sera accessible aux petites associations employeurs et autres structures de l’ESS de moins de 10 salariés. Elles pourront, dès janvier 2021, obtenir une subvention comprise entre 5000€ et 8000€, ainsi qu’un accompagnement et un diagnostic dédié afin de les aider à traverser cette crise qui met à mal leur trésorerie.

Cette audition a également été l’occasion de revenir sur la mise en place d’un appel à projet sur des contrats à impact tourné vers l’innovation sociale et environnementale. Ces contrats « gagnant-gagnant » reposent sur le principe d’un paiement au résultat.

En fonction du niveau d’atteinte des objectifs d’impact social ou environnemental, l’Etat va rembourser aux investisseurs tout ou partie de leur préfinancement. Il s’agit là d’un moyen pour mettre la finance au service de l’économie sociale et solidaire !

Source