Présentation dispositif « Petites villes de demain »

Ce vendredi matin, je participais à la présentation, en visioconférence, du dispositif « Petites villes de demain« , par la sous-préfète du Vigan, Joëlle Gras, en présence du Prefet du Gard.

Ce nouvel outil, à l’instar d’action cœur de Ville dont Bagnols-sur-Cèze est lauréate, vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement.
Le programme a pour objectif de donner aux élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités les moyens de concrétiser leurs projets de territoire (ingénierie, opération de revitalisation du territoire, rénovation énergétique, financements sur des mesures thématiques ciblées….).

Le dispositif vise a accompagner 1 000 communes sur une période de 6 ans avec un partenariat fort entre la ou les communes et l’intercommunalité dont elles dépendent. Le programme se veut être adapté au plus près de la problématique de chaque localité afin de faire du « cousu main ».

Pour le département du Gard, c’est environ 10 à 15 communes qui se seront retenues, après candidature auprès de la préfecture.

Les communes doivent s’emparer de ce dispositif sur-mesure, pour leur développement.

Plus d’informations 👉 https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/petites…

Source