Comité régional de soutien et de relance Occitanie

🏛 Mercredi matin, depuis mon bureau de l’Assemblée nationale, je participais à une audioconférence organisée par le Préfet de la région Occitanie, Préfet de la Haute-Garonne. J’ai été ainsi que Dénis Bouad désigné pour participer au Comité régional de soutien et de relance Occitanie.
Une réunion à laquelle participait la présidente de la région, élus, représentants de chambres consulaires ( CCI Occitanie, Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat Occitanie , Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie …) et organisations syndicales. Il a été principalement abordé la situation sanitaire actuelle au sein de la région.
Le directeur de l’ARS Occitanie, Pierre Ricordeau, a fait état d’une situation très dégradée sur l’ensemble du territoire de l’Occitanie avec un focus particulier sur la Lozère et notre département du Gard où, je cite, « la situation est critique avec un taux d’incidence de 600 et un taux de positivité supérieur à 25% ».
Dès aujourd’hui, la pression sur le milieu hospitalier dépasse le pic du mois d’avril (700 hospitalisations), avec plus de 1100 hospitalisation en conventionnel et 340 patients en réanimation.
L’ensemble des ressources hospitalières, publiques comme privées, sont mobilisées pour faire face au pic épidémique qui s’annonce dans les prochains jours et qui dépend, là aussi, du respect des règles de confinement. De nombreuses opérations ont été déprogrammées afin de libérer des lits.
Enfin, étant face à une situation généralisée sur l’ensemble du territoire national, le recours aux évacuations sanitaires de patients sur d’autres régions est quasiment impossible.
Toujours par rapport à la crise sanitaire, nous avons évoqué et échangé sur les différents dispositifs mis en œuvre par l’Etat et la Région pour venir en aide aux entreprises, aux artisans, aux indépendants et à nos agriculteurs.
Le plan de relance pour notre région Occitanie (dont l’un des dispositifs est le soutien de l’Etat à 450 projets via la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) – https://anthonycellier.fr/…/2020/11/DPFranceRelance-2.pdf) sera abordé dans une prochaine réunion prévue pour la semaine prochaine.

Source