Echange avec le Groupe Avril (Oleo100)

Ce vendredi, échange en visioconférence avec le Groupe Avril (https://www.groupeavril.com/) autour de Oleo100 (https://oleo100.com/) dans la continuité de la rencontre faite, il y a quelques semaines, avec la société TSL ( Trans Service Locatrans – TSL Satisfaction) et son gérant, Patrice Hot.
Ce biocarburant, issu du colza, est produit uniquement en France (pas de déforestation importée) en complément d’une culture destinée à l’alimentation. Par conséquent, l’exploitation des terres n’est pas faite, en première intention, pour faire du carburant.
Le colza n’est pas une monoculture et elle est utilisée en moyenne tous les 5 ans. Son exploitation est locale, pauvre en eau et la plante est récoltée en été pour être pressée et être séparée en deux produits : une forme solide, en tourteaux, à destination de l’alimentation animale et une forme liquide, à destination en priorité de l’alimentation (huile). Le restant, une fois la demande au marché alimentaire assurée, est transformé en 2 produits : la glycérine et le biocarburant, l’Oleo100.


Ce carburant est une solution transitoire intéressante pour les transporteurs qui souhaitent s’inscrire dans une démarche de réduction de leurs gaz à effets de serre tout en conservant une autonomie équivalente au gazole.
Un outil supplémentaire dans la transition écologique et énergétique.

Source