Montfaucon : inauguration cabine de télémédecine

Mardi soir, j’étais représenté sur la commune de Montfaucon à l’inauguration de cabine de télémédecine, installée au sein même de la mairie.

Un nouvel outil à destination des habitants de ce village qui, comme beaucoup de communes rurales, peine à avoir un médecin local pour répondre à la demande. Un moyen pour lutter contre les déserts médicaux et qui propose un éventail de dispositifs pour assister le médecin, présent en visioconférence, dans son diagnostic : un stéthoscope, un thermomètre, un oxymètre, un tensiomètre, un dermatoscope et un otoscope.
Le temps d’attente moyen est de l’ordre de 10 à 15 minutes pour une consultation avec un généraliste, sans rendez-vous. Pour les consultations avec un spécialiste (dermatologues, ORL, pédiatres par exemple), il est nécessaire de prendre un rendez-vous avec une disponibilité sous quinzaine.

Enfin, avantage notable, à la fin de la consultation, une ordonnance est imprimée depuis la cabine, où le tiers-payant est pratiqué, ce qui signifie que le patient n’a pas à faire l’avance du montant du rendez-vous.

Source