Conférence de presse « Plan climat pour les financements export »

🏛 Lundi, à l’Assemblée nationale, je participais au côté de Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, à la conférence de presse « Plan climat pour les financements export ».
L’année dernière nous avions interdit le soutien par l’État Français aux entreprises ayant des projets à l’international dans le secteur du charbon ainsi qu’aux projets d’exploitation d’hydrocarbure par fracturation hydraulique et du torchage ordinaire. Nous avions également mis en place pour 2020, un dispositif de mesure d’empreinte carbone du portefeuille de BPI France.

Désormais, dans la continuité de nos travaux nous mettons fin :
▶️ 2021 : au soutien des projets liés aux pétroles extra-lourds, schistes et sables bitumeux, et mettre fin aux aides.
▶️ 2025 : au soutien des projets de recherche, d’exploitation et de production des nouveaux gisements pétroliers.
▶️ Et avant 2035 : des projets de recherche, d’exploitation et de production des nouveaux gisements gaziers.

Sur ce dernier point je suis convaincu que nous pouvons réduire encore les délais pour rester en cohérence avec l’accord de Paris.

Convaincu que la décarbonation de notre économie et de nos entreprises est un facteur déterminant de performance et de compétitivité nous mettons en place un dispositif de bonus dédié aux entreprises qui portent des projets durables et en pointe sur la transition énergétique selon la taxonomie européenne.

Enfin la France proposera aux autres pays européens de s’engager à ses côtés dans cette démarche ambitieuse et historique. Nous aurons l’occasion d’échanger avec nos collègues députés européens.
Retrouvez ma prise de parole ici


Source