Visite de la société Trans Service Locatrans (TSL)

Jeudi dernier, rencontre et échanges avec Patrice Hot, gérant de la société Trans Service Locatrans, spécialisée dans la logistique qui vient d’inaugurer ses nouveaux locaux sur la commune de Saint-Laurent-des-Arbres.
Une discussion autour du choix d’abandonner le gazole et de s’orienter progressivement vers le biocarburant pour l’ensemble de sa flotte de camions. La société s’est rapprochée du groupe Avril pour transformer peu à peu sa ses cinquante camions afin qu’ils utilisent le biocarburant Oléo100 (https://oleo100.com/ – compatible avec tous les véhicules diesel homologués B100), une énergie issue du colza, français.
Une transformation rendue possible par le « retrofit » qui permet de modifier un tracteur routier fonctionnant au gazole afin qu’il utilise 100% de ce biocarburant. Cette conversion permet une réduction de l’ordre de 60% d’émission de Gas à Effets de Serre (GES) et s’inscrit dans la volonté de ce dirigeant de sortir du gasoil.
Très intéressé par la démarche de cette entreprise qui prend un temps d’avance sur d’autres et qui s’inscrit d’ore et déjà dans la stratégie bas carbone de la France, en s’impliquant dans une démarche vertueuse et réductrice d’émission de GES.

Source