Domazan : montage du bâtiment bioclimatique temporaire

Ce mercredi matin, j’étais représenté, sur l’invitation de la Mairie de Domazan, au montage du bâtiment sur l’école de la commune aux côtés d’élus des villages voisins ( Mairie de Rochefort du Gard, Mairie de Fournès, Ville de Remoulins, Estézargues).

Ce bâtiment a été réalisé en urgence dans le contexte de la crise sanitaire afin d’offrir une meilleure capacité accueil et réduire le nombre de service de cantine. Il abritera le réfectoire de l’école dans un premier temps de manière provisoire pour être, ensuite, intégré au projet d’extension de l’école actuelle qui manque de place.

Il est conçu dans une démarche bioclimatique et de performance énergétique avec l’utilisation d’éco-matériaux tels que le bois, la paille de blé et la paille de riz, ainsi que de roseaux de Camargue pour le bardage.
Outre sa rapidité d’installation (1 mois pour un prêt à l’emploi) et sa réusabilité, ce bâtiment se distingue par son efficience énergétique puisqu’il n’est prévu aucun chauffage d’appoint. Il est seulement prévu une ventilation, pour une régulation thermique optimale, permettant de classer cet ouvrage comme BEPOS (bâtiment à énergie positive).

Avec Atelier Sophie Lossky architecte, Bati Nature

Source