Rencontre territoriale Cleantech Vallée

Mardi matin, j’étais représenté à la rencontre territoriale organisée par la CleanTech Vallée, sur le Site du PONT DU GARD.

Une matinée de présentation de la dynamique de la Cleantech Vallée et de la démarche du Contrat de Transition Ecologique (CTE) Aramon-Gard Rhodanien auprès des membres de l’association et des élus du territoire.

Plusieurs points ont été abordés :
▶️ La démarche Contrat de Transition Ecologique
▶️ Les spécificités de ce CTE et démarche CleanTech Vallée
▶️ La création d’une filière cleantech et d’un réseau axé sur la transition écologique
▶️ Le développement de l’innovation sur le territoire
▶️ Le développement des énergies renouvelables et leur financement
▶️ Le développement de la formation sur le territoire
▶️ Les transports propres
▶️ L’agriculture et l’intégration paysagère

Un programme riche qui se veut être un tour d’horizon des différentes démarches entreprises dans le cadre de ce CTE, dont certaines fiches actions sont déjà une réalité, comme dernièrement l’inauguration de la pépinière d’entreprise et de l’espace de coworking à l’Office des Entreprises et comme prochainement avec le démarrage du parc photovoltaïque RES en France sur Laudun-l’Ardoise.

Avec – Enedis, La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, ADEME, Communauté de Communes du Pont du Gard, Dunkerque Culture Agglomération, CCI Gard, Orano Melox, BRL Groupe, UIMM Occitanie LR, Banque Populaire du Sud, CEA Marcoule, Cyclium, Ecole nationale supérieure de paysage – Potager du Roi

Source