Rdv 24HClimat (18/09/20 – 19H) 24ème table-ronde : Préserver notre souveraineté et collaborer à l’international

24ème table-ronde #24HClimat

📅 Rendez-vous le 18 septembre à 19H sur YouTube !
✅ H24 | Préserver notre souveraineté et collaborer à l’international
👥 Roland Lescure (Député des Français de l’étranger – Président de la Commission des affaires économiques), Samuel Léré (Fondation pour la Nature et l’Homme), Yann Laurans (IDDRI) et Gilles Vermot-Desroches (Schneider Electric).
🎙Animateur :Benoit Leguet (I4CE)
📌 L’enjeu climatique est mondial, une partie de la solution est européenne, l’exemplarité est nationale.
Les choix et actions d’un État peuvent avoir des impacts sur un ou plusieurs autres. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne la question climatique.
L’urgence climatique impose une réponse mondiale concrète et concertée.
Comment l’apporter ? De plus, aujourd’hui, souveraineté nationale et climat sont particulièrement liés. La crise de la Covid-19 nous a rappelé l’impérieuse nécessité de relocaliser certaines productions. Une décision qui aurait des impacts importants sur l’empreinte carbone de la France.
Alors que la loi Énergie-Climat a fixé la définition de l’empreinte carbone et l’obligation d’indiquer un plafond indicatif d’émissions au sein de la SNBC, comment réduire l’empreinte carbone de la France ?
Par ailleurs, cette notion d’empreinte carbone pose la question d’une taxe d’ajustement aux frontières et de la compétitivité de nos entreprises ? Enfin, la question des traités et accords commerciaux se pose également. Quel est leur avenir ?

Source