Rdv 24HClimat (18/09/20 – 17H) 22ème table-ronde : Compter sur les territoires

22ème table-ronde #24HClimat

📅 Rendez-vous le 18 septembre à 17H sur YouTube !
✅ H22 | Compter sur les territoires
📣 Ouverture : Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales
👥 Anne-Laurence Petel (Députée des Bouches-du-Rhône), Maryse Combres (Région Nouvelle-Aquitaine), Morgane Nicol (I4CE), Bernard Paineau (Communauté de Communes de Thouarsais TEPOS) et Margot Delafoulhouze (WWF-France).
🎙Animateur : Thierry Allard (Objectif Gard)
📌 Les territoires, au plus près des Françaises et des Français, ont un rôle majeur à jouer dans nos ambitions climatiques. Chaque collectivité territoriale, selon ses compétences, peut décliner et adapter des politiques publiques nationales aux spécificités de son territoire.
Chacune peut également impulser des politiques locales en faveur du climat. Avec les contrats de transition écologique, un premier outil a été développé au niveau national pour permettre à chaque territoire de mettre en avant ses atouts pour répondre à des enjeux écologiques et climatiques. En effet, qui mieux que les territoires pour définir leur propre avenir ?
Dans son discours de politique générale, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé le déploiement, fin 2021, de contrats de développement écologique pour tous les territoires avec des plans d’actions concrets, chiffrés et mesurables, dont les élus, forces vives et citoyens seront les acteurs et dont l’État sera partenaire et financeur.
Ainsi, comment mieux articuler le déploiement des politiques publiques en faveur du climat mais également les différents schémas, stratégies et plans territoriaux ? Quelle esquisse pour les contrats de développement écologique ?

Source