Rdv 24HClimat (18/09/20 – 16H) 21ème table-ronde : Intégrer les citoyens au cœur de la réflexion et de l’action

21ème table-ronde #24HClimat

📅 Rendez-vous le 18 septembre à 16H sur YouTube !
✅ H21 | Intégrer les citoyens au cœur de la réflexion et de l’action
👥Brune Poirson (Députée du Vaucluse, ancienne secrétaire d’État à la Transition écologique et solidaire), Axel Dauchez (Make.org), Anne Bringault (Réseau Action Climat), Matthieu Auzanneau (The Shift Project) et Mathias Les (Les150 /Convention Citoyenne pour le Climat).
🗣 Témoignage : Laurence Tubiana, Co-présidente du Comité de gouvernance de la Convention citoyenne pour le Climat
🎙Animateur : Benoit Leguet (I4CE)
📌 Pour répondre à l’urgence climatique, la question de l’intégration des citoyens dans la prise de décision et dans l’action semble centrale, tant pour l’acceptabilité des mesures, que pour une meilleure prise en compte des contraintes et besoins de chacun. Plus largement, il s’agit d’un renouvellement de la manière d’élaborer et de mettre en œuvre des politiques publiques, comme l’a démontré la Convention Citoyenne pour le Climat.
Ainsi, comment impliquer les citoyens dans les prises de décisions et leur permettre d’en être eux-mêmes les acteurs ?
La question de l’articulation entre l’implication de citoyens et le rôle des élus, des experts et des acteurs de la société civile organisée se pose également.
Comment laisser aux citoyens la place d’agir tout en préservant le rôle des autres acteurs ayant une légitimité par leur élection, leur représentativité ou leur expertise ?

Source