Rdv 24HClimat (18/09/20 – 12H) 17ème table-ronde : Verdir le budget de l’État

17ème table-ronde #24HClimat

📅 Rendez-vous le 18 septembre à 12H sur YouTube !
✅ H17 | Verdir le budget de l’État
📣 Ouverture : Olivier Dussopt, ministre chargé des Comptes publics
👥 Laurent Saint-Martin, député du Val de Marne (Rapporteur général du budget), Stéphane Cieniewski (Direction générale du Trésor – French treasury), Vincent Marcus (Ministère de la Transition écologique), Quentin Perrier (I4CE) et Meike Fink (Réseau Action Climat).
🎙Animateur : Gaël Callonec (Ademe)
📌 Le vote du budget de l’État est un moment clé pour la transition écologique puisqu’y sont déterminés les incitations fiscales, les aides et les dispositifs pour la transition bas-carbone. C’est également à ce moment que sont votés certains mécanismes de soutien sectoriel défavorables au climat.
Mais jusqu’à récemment, l’impact sur le climat des mesures votées par les parlementaires n’était pas clairement identifié, à l’exception de quelques mesures phares. D’où la nécessité d’un travail exhaustif évaluant l’impact du budget français sur le climat. C’est avec cet objectif que la France s’est positionnée comme leader dans le domaine du « budget vert » (Green budgeting). En 2019, trois travaux simultanés ont passé pour la première fois le budget de l’État français au prisme du climat.
Quels enseignements peut-on tirer de ces exercices ? Quelles sont les mesures favorables et défavorables au climat ? Et comment peut-on s’appuyer sur le budget pour accélérer la réduction des émissions ?

Source