Rdv 24HClimat (18/09/20 – 11H) 16ème table-ronde : Réorienter la finance privée vers des produits verts

16ème table-ronde #24HClimat

📅 Rendez-vous le 18 septembre à 11H sur YouTube !
✅ H16 | Réorienter la finance privée vers des produits verts
👥 Bénédicte Peyrol (Députée de l’Allier), Lorette Philippot (Les Amis de la Terre France), Julie Evain (I4CE), Nathalie Lhayani (Caisse des Dépôts) et Karen Degouve (Natixis).
🎙Animateur : Mathieu Garnero (Ademe)
📌 L’accord de Paris nous donne pour objectif de « rendre les flux financiers compatibles avec une trajectoire vers de faibles émissions de GES et un développement résilient au changement climatique ».
Sur la base d’une information crédible et claire sur les activités des entreprises, cette transformation implique pour les institutions financières de prioriser les projets de transition vers une économie bas-carbone – le déficit de financement climat est estimé à environ 20 milliards d’euros par an selon I4CE –, tout en donnant de la transparence sur l’alignement progressif de leurs portefeuilles sur les objectifs de neutralité carbone à horizon 2050.
Selon des études récentes, deux tiers des épargnants veulent investir de façon soutenable et 40% désirent avoir un impact environnemental. Il s’agit donc également de revoir l’offre financière ainsi que le conseil aux épargnants pour leur permettre de prendre des décisions de placement reflétant leurs préférences environnementales sur la base d’informations fiables.
Au regard de ces enjeux et actions en cours, comment aller plus loin pour mobiliser la finance privée ?

Source