Rdv 24HClimat (17/09/20 – 20H) 12ème table-ronde : Éduquer et sensibiliser les Françaises et les Français aux enjeux du climat

12ème table-ronde #24HClimat

📅 Rendez-vous le 17 septembre à 20H sur YouTube !
✅ H12 | Éduquer et sensibiliser les Françaises et les Français aux enjeux du climat
👥 Béatrice Descamps (Députée du Nord), Jean-Marc Ogier (Université de La Rochelle), Pia Benguigui (Refedd), Théo Miloche (Pour un réveil écologique) et Cédric Ringenbach (La Fresque du Climat)
🎙 Animateur : Aurélien Acquier (ESCP Business School).
📌 Les enjeux du climat doivent être perçus et compris par l’ensemble des Françaises et des Français, tant pour des questions d’adaptation et de changement de comportements que d’acceptabilité de certaines politiques publiques.
Aujourd’hui, les enjeux du climat sont entrés à l’école avec l’éducation au développement durable (EDD). Cette éducation transversale permet d’intégrer les problématiques de développement durable, en général, et donc de climat, au sein des programmes scolaires, à tous les niveaux d’éducation. Elle intègre également un volet formation pour les professeurs. De même, dans l’enseignement supérieur, on assiste à un développement des offres de formations spécifiques au climat avec des masters spécialisés ou bien des modules spécifiques.
Quel bilan peut-on faire de l’EDD et de la création de ces formations spécifiques ? Quelle est l’étape d’après ?
S’il est indispensable d’éduquer les jeunes générations aux enjeux climatiques, il apparaît essentiel de former toutes les générations à ces enjeux. Ainsi, lors de la première session de travail de la Convention citoyenne pour le Climat, le programme prévoyait de « décoder le changement climatique et ses conséquences ».
Comment permettre à 67 millions de Françaises et de Français d’en faire autant ?

Source