Rdv 24HClimat (17/09/20 – 19H) 11ème table-ronde : Rénover les copropriétés

11ème table-ronde #24HClimat

📅 Rendez-vous le 17 septembre à 19H sur YouTube !
✅ H11 | Rénover les copropriétés
👥Marjolaine Meynier-Millefert, Députée de l’Isère, Valérie Mancret-Taylor (Agence nationale de l’habitat – Anah), Étienne Charbit (Cler) et Karine Bidart (APC : Agence Parisienne du Climat).
🎙 Animateur : Andreas Rüdinger (IDDRI)
📌 Le secteur résidentiel/tertiaire est responsable de 18 % des émissions de gaz à effet de serre nationales et près de 30 % en considérant les émissions liées à la production d’énergie consommée dans les bâtiments. La baisse de la consommation d’énergie dans ce secteur stagne ces dernières années.
La SNBC prévoit « de réduire drastiquement la consommation énergétique de ce secteur » par une « rénovation thermique radicale du parc existant ».
L’accélération du rythme de rénovation doit par ailleurs permettre l’éradication de la précarité énergétique et donc des « passoires thermiques » d’ici 2028. L’atteinte des objectifs demande également une montée en puissance progressive, mais très rapide, de l’intensité des rénovations.
La rénovation des copropriétés nécessite une coordination des travaux à l’échelle du bâtiment, travaux qui ne peuvent donc être envisagés lors des mutations, comme pour les maisons individuelles. La Convention citoyenne pour le climat propose de rendre obligatoire les rénovations globales des copropriétés de type « passoires énergétiques » (étiquette énergie F et G du DPE) d’ici à 2030.
Comment engager les rénovations au rythme et avec le niveau de performance attendus ? Quels freins ? Quels leviers ?

Source